CORPUS Séquence 1
 

EspacePerso
Changez votre Mot de Passe dès que possible ! Sans changement, votre Mot de Passe est votre date de naissance sous la forme jjmmaaaa

TPE en Première SI
Les Travaux Personnels Encadrés commenceront dès Septembre. Consultez dès à présent la note d'information.

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Emploi du Temps
Les activités des Sciences de l'Ingénieur ont lieu le xxxxx de xxh à xxh et de xxh à xxh, le xxxxx de xxh à xxh

Projets en Terminale SI
De nouveaux projets seront proposés en octobre.

Plan
Séquence 1 STARTER
Ressources
Thème sociétal : LA PREVENTION DES RISQUES
%
Quotité horaire annuelle
8 semaines : 12h classe entière (8h cours, 4h Travaux Dirigés), 16h effectif réduit
Pb
Situation-Problème
Comment prendre en compte dans la formation des Sciences de l'Ingénieur les risques inhérents aux interventions sur les chaînes d'énergie ?
CI
Centre(s) d'Intérêt(s)
CI - .
Sens
Séance n°1
SEANCE D'ACTIVATION
Chrono 2 heures
% Ok Ok C C C C C C
[2/8]
Org En classe entière
1 Declenchante SITUATION DECLENCHANTE   SE BM OP
Chrono 1 heure (2 x 30 mn)
Chrono Sécateur INFACO, Batteur Mélangeur, Ouvre Portail FAAC (facultatif)
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Utiliser les outils de l’analyse fonctionnelle afin de présenter l’intérêt (expression du besoin) et l’environnement du système
  2. Poser les problèmes techniques relatifs à la protection des personnes
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
2 Decouverte SITUATION DE DECOUVERTE
Chrono 27 mn (5 mn + 9 mn + 13 mn)
Film Films
Découverte des dangers de l’électricité :
  1. Voyage en Electricité 1 - Le courant alternatif - 5 mn
  2. "C’est pas sorcier" – Electricité partie 1 – 9 mn
  3. "C’est pas sorcier" – Electricité partie 2 – 13 mn
Découverte des dangers liés à la mécanique :
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
3 Evaluation SITUATION DE RESTITUTION
Chrono Pendant la phase de découverte
Note Objet --- Réaliser une note synthétique des films visualisés
Orga Organisation --- Travail individuel de saisie et en binôme pour la synthèse
Sys Support technique --- Feuilles
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Evaluer le "Savoir ÉCRIRE" dans le cadre de la production de document de synthèse (Voir Livret de Compétences Lycée de l’accompagnement personnalisé)
Investigation
Séance n°2
SEANCE D'INVESTIGATION
Chrono 2 heures
% Ok Ok Ok Ok C C C C C C C C C C C C
[4/16]
Org Travail individuel et travail identique pour tous
Doc document HTML / PowerPoint
1 Investigation SITUATION D'ANALYSE
Chrono 2 heures
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques
  2. Répondre à un questionnement
Techniques :
  1. Préparer le niveau de qualification B1V
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
Remarque : la rédaction du document de synthèse s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le copier/coller de parties du document support est interdit.
2 Evaluation SITUATION DE RESTITUTION
Chrono Après la phase d'analyse (20 mn environ)
Note Objet --- Analyser et commenter collectivement les résultats du questionnement
Orga Organisation --- Travail collectif
Sys Support technique --- Eléments de correction et vidéoprojecteur
TD
Séance n°3
TRAVAUX DIRIGES
OP Evaluation
Chrono 1 heure (découverte) + 1 heure (approfondissement)
% C C C C
[0/4]
Org Activité facultative - Travail en classe entière ou document mis à disposition comme ressource
Sys Ouvre Portail FAAC
?? En rapport avec le mouvement du vantail, la sécurité de l’utilisateur est-elle assurée ?
Contenu On analysera le comportement de l'ouvre portail lorsque, en marche, une coupure d'énergie momentanée se produit. On évaluera le risque pour l'utilisateur en cas de blocage du vantail
1 Decouverte SITUATION DE DECOUVERTE   OP
Chrono 1 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
  2. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
2 Approfondissement SITUATION D'APPROFONDISSEMENT   OP
Chrono 1 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
  2. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
TD
Séance n°4
TRAVAUX DIRIGES
BM Evaluation
Chrono 1 heure (découverte) + 1 heure (approfondissement)
% Ok Ok C C
[2/4]
Org Travail en classe entière ou document mis à disposition comme ressource
Sys Batteur Mélangeur BE21
?? En rapport avec le mouvement du fouet, la sécurité de l’utilisateur est-elle assurée ?
Contenu On évaluera qualitativement la durée d’arrêt avec ou sans freinage. La conformité de la durée d’arrêt avec freinage sera précisément vérifiée. Une mesure du déplacement angulaire du fouet permettra d’apprécier la dangerosité du mouvement pendant la phase d’arrêt.
1 Decouverte SITUATION DE DECOUVERTE   BM
Chrono 1 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
  2. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
2 Approfondissement SITUATION D'APPROFONDISSEMENT   BM
Chrono 1 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
  2. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
TD
Séance n°5
TRAVAUX DIRIGES
SE Evaluation
Chrono 1 heure (découverte) + 1 heure (approfondissement)
% Ok Ok Ok Ok
[4/4]
Org Travail en classe entière ou document mis à disposition comme ressource
Sys Sécateur INFACO
?? En rapport avec le mouvement de la lame, la sécurité de l’utilisateur est-elle assurée ?
Contenu On s’intéresse au déplacement angulaire de la lame mobile pendant la phase d’arrêt (avec ou sans freinage) et au système électrique qui permet cet arrêt.
1 Decouverte SITUATION DE DECOUVERTE   SE
Chrono 1 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
  2. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
2 Approfondissement SITUATION D'APPROFONDISSEMENT   SE
Chrono 1 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
  2. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d'images.
Ressources Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
EdC
Séance n°6
ETUDE DE CAS
SaR
Chrono 3 x 2 heures
% Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok C C C C C C
[10/16]
Org Travail individuel sous la conduite du Professeur
Sys Une situation comportant un risque électrique
?? Évaluer les risques électriques encourus par une personne dans une situation particulière
Contenu On s’intéresse à l'environnement électrique d'une situation et à son évolution possible d'un point de vue du risque électrique.
1 Decouverte SITUATION DE DECOUVERTE   SaR
Chrono 1/2 heure
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
  2. Analyser une situation par rapport au risque électrique.
  3. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
2 Connaissance SITUATION D'APPORT DE CONNAISSANCES   SaR
Chrono 1,5 heures
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
  2. Analyser et Modéliser une situation en faisant apparaître les paramètres influents par rapport au risque électrique.
  3. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources Ressources
3 Approfondissement SITUATION DE RESOLUTION   SaR
Chrono 2 heures
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
  2. Simuler une situation en faisant apparaître les résultats influents par rapport au risque électrique.
  3. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d'images.
Ressources Ressources
4 Approfondissement SITUATION DE SYNTHESE   SaR
Chrono 2 heures
Objectif Objectifs de formation
Pédagogiques :
  1. Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
  2. Evaluer la dangerosité de la situation par rapport au risque électrique.
  3. Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d'images.
Ressources Ressources
EdC
Séance n°7
ETUDE DE CAS
SaR
Chrono 2 heures
% Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok C C C C
[12/16]
Org Travail individuel avec vérification de l'avancée des travaux et de l'exactitude des résultats de la part du Professeur
Sys Une situation comportant un risque électrique
?? Évaluer les risques électriques encourus par une personne dans une situation particulière
Contenu On s’intéresse à l'environnement électrique d'une situation et à son évolution possible d'un point de vue du risque électrique.
EX
Séance n°8
EXPERIMENTATION
SaR
Chrono 2 heures
% Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok Ok
[16/16]
Org Travail en groupe (4 ou 5 élèves) sous contrôle du Professeur
Sys Disjoncteur différentiel résiduel
?? Identifier et modifier les paramètres influents du modèle d'un disjoncteur différentiel résiduel
Contenu Expérimenter en vue de valider le modèle du disjoncteur différentiel résiduel.