Utiliser les outils de l’analyse fonctionnelle afin de présenter l’intérêt (expression du besoin) et l’environnement du système
Poser les problèmes techniques relatifs à la protection des personnes
Ressources
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2SITUATION DE DECOUVERTE
27 mn (5 mn + 9 mn + 13 mn)
Films
Découverte des dangers de l’électricité :
Voyage en Electricité 1 - Le courant alternatif - 5 mn
"C’est pas sorcier" – Electricité partie 1 – 9 mn
"C’est pas sorcier" – Electricité partie 2 – 13 mn
Découverte des dangers liés à la mécanique :
Ressources
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3SITUATION DE RESTITUTION
Pendant la phase de découverte
Objet --- Réaliser une note synthétique des films visualisés
Organisation --- Travail individuel de saisie et en binôme pour la synthèse
Support technique --- Feuilles
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Evaluer le "Savoir ÉCRIRE" dans le cadre de la production de document de synthèse (Voir Livret de Compétences Lycée de l’accompagnement personnalisé)
Séance n°2 SEANCE D'INVESTIGATION
2 heures
[4/16]
Travail individuel et travail identique pour tous
document HTML / PowerPoint
1SITUATION D'ANALYSE
2 heures
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques
Répondre à un questionnement
Techniques :
Préparer le niveau de qualification B1V
Ressources
Déplacez la souris sur l'image pour connaître l'intitulé de la ressource
Remarque : la rédaction du document de synthèse s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le copier/coller de parties du document support est interdit.
2SITUATION DE RESTITUTION
Après la phase d'analyse (20 mn environ)
Objet --- Analyser et commenter collectivement les résultats du questionnement
Organisation --- Travail collectif
Support technique --- Eléments de correction et vidéoprojecteur
Activité facultative - Travail en classe entière ou document mis à disposition comme ressource
Ouvre Portail FAAC
En rapport avec le mouvement du vantail, la sécurité de l’utilisateur est-elle assurée ?
On analysera le comportement de l'ouvre portail lorsque, en marche, une coupure d'énergie momentanée se produit. On évaluera le risque pour l'utilisateur en cas de blocage du vantail
1SITUATION DE DECOUVERTE
1 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
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2SITUATION D'APPROFONDISSEMENT
1 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
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Travail en classe entière ou document mis à disposition comme ressource
Batteur Mélangeur BE21
En rapport avec le mouvement du fouet, la sécurité de l’utilisateur est-elle assurée ?
On évaluera qualitativement la durée d’arrêt avec ou sans freinage. La conformité de la durée d’arrêt avec freinage sera précisément vérifiée. Une mesure du déplacement angulaire du fouet permettra d’apprécier la dangerosité du mouvement pendant la phase d’arrêt.
1SITUATION DE DECOUVERTE
1 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
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2SITUATION D'APPROFONDISSEMENT
1 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
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Travail en classe entière ou document mis à disposition comme ressource
Sécateur INFACO
En rapport avec le mouvement de la lame, la sécurité de l’utilisateur est-elle assurée ?
On s’intéresse au déplacement angulaire de la lame mobile pendant la phase d’arrêt (avec ou sans freinage) et au système électrique qui permet cet arrêt.
1SITUATION DE DECOUVERTE
1 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
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2SITUATION D'APPROFONDISSEMENT
1 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques et mécaniques.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d'images.
Ressources
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Séance n°6 ETUDE DE CAS
3 x 2 heures
[10/16]
Travail individuel sous la conduite du Professeur
Une situation comportant un risque électrique
Évaluer les risques électriques encourus par une personne dans une situation particulière
On s’intéresse à l'environnement électrique d'une situation et à son évolution possible d'un point de vue du risque électrique.
1SITUATION DE DECOUVERTE
1/2 heure
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
Analyser une situation par rapport au risque électrique.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
2SITUATION D'APPORT DE CONNAISSANCES
1,5 heures
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
Analyser et Modéliser une situation en faisant apparaître les paramètres influents par rapport au risque électrique.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d’images.
Ressources
3SITUATION DE RESOLUTION
2 heures
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
Simuler une situation en faisant apparaître les résultats influents par rapport au risque électrique.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d'images.
Ressources
4SITUATION DE SYNTHESE
2 heures
Objectifs de formation
Pédagogiques :
Sensibiliser les élèves aux dangers électriques.
Evaluer la dangerosité de la situation par rapport au risque électrique.
Rédiger un compte-rendu (document de vulgarisation) avec une description et une justification de toutes les étapes permettant de répondre à la problématique. On vérifiera que les explications données par les professeurs sont correctement retranscrites.
Remarque : la rédaction du compte-rendu s’effectuera sur un traitement de texte afin d’éviter les fautes d’orthographe. La qualité de l’expression sera privilégiée. Le groupe de travail dispose d’une "banque" d'images.
Ressources
Séance n°7 ETUDE DE CAS
2 heures
[12/16]
Travail individuel avec vérification de l'avancée des travaux et de l'exactitude des résultats de la part du Professeur
Une situation comportant un risque électrique
Évaluer les risques électriques encourus par une personne dans une situation particulière
On s’intéresse à l'environnement électrique d'une situation et à son évolution possible d'un point de vue du risque électrique.
Séance n°8 EXPERIMENTATION
2 heures
[16/16]
Travail en groupe (4 ou 5 élèves) sous contrôle du Professeur
Disjoncteur différentiel résiduel
Identifier et modifier les paramètres influents du modèle d'un disjoncteur différentiel résiduel
Expérimenter en vue de valider le modèle du disjoncteur différentiel résiduel.